Exx-Traddition
Carl Martin
Pierre Noël
Véronique Blais
Simon Lemay
Exx-Traddition
Divertissement, incitation à la réflexion et à la danse, levage de party
Pour Exx-Traddition, tout commence lorsque Carl et Pierre décident un jour de jouer des personnages de ménestrels dans un événement de reconstitution médiévale du nom d'AFMGN. Ils montent un vaste répertoire de chansons traditionnelles et médiévales (en ne sachant que deux-trois accords, avouons-le) et s’égosillent une fois par mois pendant deux étés.

En septembre 2004, ils ont l’occasion de jouer en première partie du chansonnier Vincent Caza et c’est à ce moment qu’ils s’attribuent le nom d’Exx-Traddition. À peu près en même temps, ils font la connaissance de Simon dans un festival médiéval. Ce dernier accepte de les suivre dans leur folie et leurs idées de grandeur, mais juste parce qu’il trouve le nom du groupe cool ! Véro entre ensuite en contact avec Simon qui en profite pour l'inviter à se joindre au groupe.

Les quatre lurons se mettent à composer leur propre matériel. Il en résulte un folk rock d’inspiration traditionnelle, grâce au mélange des influences très variées des membres d’Exx-Traddition. La formation joue dans de nombreux bars et participe à plusieurs événements spéciaux comme la fête de la Saint-Jean-Baptiste, le Festival écolo de Montréal et le spectacle d’ouverture des Jeux du Québec. À l’automne 2007, Exx-Traddition décide finalement de faire le grand saut et d’enregistrer son premier album intitulé L’album carreauté.

Exx-Traddition continue bien sûr de jouer et de composer, tout en travaillant à la promotion de cet album autoproduit, vendu durant les spectacles. Armé d’humour, le groupe progresse avec pour ultime ambition : conquérir le monde… et le Japon !
© 2017 Exx-Traddition. Tous droits réservés. - Programmation : Pierre Noël - Infographie : Véronique Blais